lithogravure ou lithographie?

La lithogravure est l’ancêtre de la lithographie.

Quel est la différence entre lithogravure et lithographie?

Suite à la remarque d’un visiteur, je précise la différence entre  lithogravure et lithographie: ce sont des termes éthymologiquement très proches mais qui désignent des techniques et un rendu différents .

Lithogravure, est un mot composé qui signifie creuser avec un outil ( graver) dans la pierre (  Du grec λίθος : lithos). C’est une technique très ancienne puisqu’on retrouve de nombreuses pièces dans l’Antiquité ,  notamment la célèbre pierre de Rosette de l’Egypte ancienne. De nos jours, on utilise cette technique en marbrerie, art funéraire ou décoration d’intérieur.

Au niveau artistique, la lithogravure a permis aux artistes d’imprimer plusieurs estampes d’un même dessin gravé en relief et en miroir sur des ardoises. Cette technique n’a pas connu un grand succès mais elle est à l’origine de la Lithographie.

La lithographie qui permet de dessiner sur la pierre, a été inventé en allemagne par Aloys Senefelder en 1796. Actuellemnt, les artistes utilisent la lithographie qui leur permet de réaliser de magnifiques estampes polychromes.

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La lithographie: un moyen d’imprimer des estampes.

Lithographie: un mot qui a deux sens

Lithographie signifie écrire ( du grec  graphein ) sur la pierre .  La  différence est subtile mais importante, on n’est plus dans le relief mais dans l’aplat. La technique  permet  la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Le terme lithographie représente à la fois la technique et les estampes qu’elle permet d’obtenir. On reconnaît une lithographie ( l’estampe) au grain du papier, caractéristique du grain de la pierre ainsi qu’à l’aisance du tracé, similaire à un dessin au crayon.

L’impression des estampes

Le principe repose sur la répulsion de l’eau par les corps gras. On utilise une pierre poreuse (calcaire) que l’on humidifie. L’artiste dessine sur la pierre  à l’encre ou au crayon gras, il fixe son dessin avec un mélange de gomme arabique et d’acide. Il applique ensuite,une encre grasse sur la pierre.: les parties dessinées en gras sont encrées, le reste de la pierre imprégné d’eau repousse l’encre. Après une deuxième application d’encre, l’ensemble est passé sous presse pour un tirage limité.

A la fin du tirage, la pierre est entièrement polie et peut servir à nouveau.

Origine des images:encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FOL.

à gauche, la pierre, à droite, le papier imprimé

Portrait de Louis Agassiz

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Remise du trophée TPJ par la MSA Berry-Touraine

Le mardi 20 avril, au Domaine de Chalès à Nouan Le Fuselier, le Trophée Prévention Jeunes a été remis à l’équipe gagnante par Monsieur Pascal CORMERY, Président de la MSA Berry-Touraine et Monsieur  Olivier DURAND l’artiste qui a  réalisé le trophée.

Photos mises à disposition par le service communication de la MSA Berry-Touraine.

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la gravure et l’estampe

La gravure permet la réalisation d’une empreinte à l’encre sur papier appelé estampe.

Cette technique permet de produire plusieurs exemplaires d’un motif gravé sur une plaque de métal qui est  encrée et pressée sur papier.

L’artiste détermine le nombre d’exemplaires qui seront gravés sachant que plus le nombre est faible plus la valeur est élevée du fait de sa rareté.

Chaque estampe est signée par l’artiste et numérotée. Une œuvre numérotée 23/100 signifie qu’il s’agit du vingt troisième tirage sur un total de cent. Plus l’estampe est proche du N° 1/… meilleur est la qualité.

La quantité imprimée tient compte de ce critère et la dernière épreuve reste de grande qualité.

« VISITE »

de Gabriel RICHARD

sculpteur-graveur

Le Pont 41 100 CELLÉ

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Peindre la fusion: origine de l’univers et de la vie .

L’imperceptible magie qui s’opère entre l’artiste et la matière .

Quand le peintre se met au service de l’expression de la vie. La création transcende la conscience , de ses doigts jaillissent les expressions de la Vie et de l’Amour.

Sur la toile, la fusion est un mélange osmotique, une interpénétration de matière et de couleurs générant l’énergie, la chaleur  et la vibration.

La fusion, c’est aussi l’origine de toute chose, de toute vie,  le rayonnement de l’intimité profonde de deux être dans l’Unité.

Fusionner, n’est-ce pas grandir par le don de soi?

fusion 1

fusion 2

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L’empâtement: une technique de peinture en relief

C’est une technique artistique qui ne peut s’utiliser qu’avec deux types de peinture:

  • la peinture à l’huile
  • l’acrylique.

Elle consiste à mettre davantage de matière sur la toile et à la travailler au couteau directement sur le support pour apporter un relief ( voir photo en page d’accueil).

Suivant l’effet désiré l’artiste mettra plus ou moins de matière.

La peinture à l’huile présente un temps de séchage assez long ce qui peut provoquer des craquelures en surface si l’épaisseur est trop importante. Il s’agit donc, pour l’artiste, de doser l’épaisseur au plus juste en fonction du relief désiré.

Il est possible d’ajouter un médium spécifique pour travailler des volumes plus importants.

Jusqu’à présent, je n’ai travaillé cette technique qu’avec de la peinture à l’huile pure, je dose mes épaisseurs jusqu’à la limite permise.

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L’oeuvre: une porte ouverte sur l’âme.

Écho de l’âme, une œuvre naît d’un besoin profond de l’artiste d’exprimer une émotion, une vibration de son Être.

La source

Une fois terminée, elle commence sa propre vie, évolue à travers le regard de l’autre et résonne en son âme.

Pour certains, la source  exprime la naissance, pour d’autres l’origine du monde ou encore Dieu.

En ce qui me concerne, c’était une explosion puissante d’Amour qui n’en finit plus d’irradier, d’être en éternelle expansion.
Récemment encore, lors d’une exposition, une femme m’a dit y voir la splendeur de la conception.

La création véhicule le rêve, vous parle, ouvre les âmes et les consciences. Chacun y retrouve un écho de son histoire et c’est là l’essence même de l’art: être pluridimensionnel , universel, ouvert à tous.

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Trophée régional de prévention pour les jeunes en formation

Suite à une commande de la MSA Berry-Touraine ( Mutuelle Sociale Agricole) , j’ai créé un trophée pour récompenser les gagnants d’un concours où les jeunes des établissements agricoles présentent un projet santé-sécurité au travail.

trophée TPJ




Les parties en bois sont en chêne, matière naturelle qui représente une valeur sûre dans le monde agricole.

Le fer à béton est un matériau très utilisé dans ce milieu.

Ce trophée sera remis en jeu tous les ans.

Pour l’année 2010, il sera décerné aux vainqueurs, le mardi 20 avril, au Domaine de Chalès à Nouan le Fuzelier.

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Savoir lire et comprendre une peinture

Comment parler d’une œuvre qui vous plaît même si vous n’êtes pas un spécialiste de l’art?

En lisant l’ebook « Petit guide pour apprécier une peinture », vous maîtriserez les bases de la lecture d’une peinture

Vous pourrez

  • étayer vos conversations de remarques pertinentes,
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  • prendre plaisir à observer, interpréter une toile

Vous êtes guidé de manière très simple pour repérer :

  • les lignes de construction,
  • le sujet traité
  • le choix des couleurs et du thème
  • les techniques et moyens employés 

Le tout soutenu par l’analyse complète d’un tableau.

Pourquoi tout cela gratuitement?

J’aime l’art, je peins et sculpte par passion et j’ai vraiment envie de vous en faire profiter.

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Une sculpture: « victoire de la vie »

victoire

Victoire sur quoi ?

Tout est doux au toucher, la sculpture invite à la caresse,

Un choix de bois ciblé :  le prunus , parce qu’un arbre à fruit redonne chaque année la vie.

Votre oeil, attiré par le centre, rencontre un granit rose de Perros Guirec, poncé, lustré, tout en douceur, lui aussi Mais dur comme la puissance de la vie sans cesse renouvelée.

Vous êtes invité à venir la voir sous toutes ses faces, samedi 13 mars au CFA – Lycée de Montoire sur le Loir .



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