Tout le monde peut comprendre et interpréter une peinture.

Qu’il s’agisse d’un tableau ou d’une sculpture, l’art peut être à la portée de tous.

électron libre

En septembre 2010, « électron libre » a été proposé, en histoire de l’art, à un groupe d’enfants de 8 à 10 ans.

Cette expérience m’a semblé très intéressante, enseigner très tôt aux enfants à apprécier une peinture est une richesse pour l’art.

L’enseignante de la classe, désirait tester « les clés d’analyse d’une peinture » proposé dans le guide téléchargeable ci-contre, sur ce site.

Les enfants, amenés à s’exprimer librement, ont fait preuve d’une grande richesse:

« On dirait le soleil »

« l’intérieur du soleil »

« non, les rayons du soleil » …

Après un temps leurs commentaires se sont affinés:

 » j’ai l’impression que ça part de loin »

« Je ressens du vide »

« C’est comme si la lumière explosait »

 » C’est chaud, on dirait le noyau de la terre »

« …comme un feu d’artifice, ça remplit mes yeux »

A partir de l’ensemble de ces remarques notées au fur et à mesure, l’enseignante a travaillé sur:

  • Les couleurs: le rouge pour la chaleur et l’énergie et le jaune pour la joie.
  • La position de l’électron dans la toile et la notion 2/3, 1/3 expliquée dans le guide.

puis

  • Le choix de la texture et les notions de densité.

Les enfants ont réalisé, ensuite, un travail personnel sur la couleur.

D’autres thèmes auraient pu être abordés – avec des enfants plus agés peut-être – comme la vibration de la lumière, le fondu ou encore la perspective.

Si cela vous intéresse, téléchargez « votre guide peinture » ci joint, il est gratuit. Développer la connaissance de l’art est un de mes objectifs.

Ce billet a été posté dans peinture. Tags : , , , . Ajouter ce billet en favoris..

Laisser un commentaire :