Trophée régional de prévention pour les jeunes en formation

Suite à une commande de la MSA Berry-Touraine ( Mutuelle Sociale Agricole) , j’ai créé un trophée pour récompenser les gagnants d’un concours où les jeunes des établissements agricoles présentent un projet santé-sécurité au travail.

trophée TPJ




Les parties en bois sont en chêne, matière naturelle qui représente une valeur sûre dans le monde agricole.

Le fer à béton est un matériau très utilisé dans ce milieu.

Ce trophée sera remis en jeu tous les ans.

Pour l’année 2010, il sera décerné aux vainqueurs, le mardi 20 avril, au Domaine de Chalès à Nouan le Fuzelier.

Ce billet a été posté dans sculpture. Tags : , , . Ajouter ce billet en favoris..

7 commentaires (répondre)

  1. C’est « rigolo »d’essayer d’expliquer ce que l’on ressent lorsque l’on regarde une « oeuvre d’art » (mes guillemets ne sont pas péjoratifs, mais cela me fait drôle d’employer ce terme, comme quoi ce domaine n’est pas si facile à aborder !) ; donc, en ce qui concerne cette sculpture, que je connais un petit peu, je pourrais dire ceci :
    « les pieds bien sur terre, mais les bras ouverts vers les autres, à l’image de certains agriculteurs; le travail représenté par ce « fer à béton » bien ancré dans la ‘terre’, ensemble symbole de « l’amour » que certains portent à cette profession. »
    Opinion toute personnelle, les lettres « TPJ » sont presque de trop, mais ne pas oublier que c’est un trophée pour un concours !

  2. Bonjour,
    moi aussi, je trouve ça « rigolo » d’essayer d’expliquer ce que l’on ressent. Je trouve que le bois dégage de la chaleur de par sa teinte et son polissage. La forme en V avec une boule au dessus représente un symbole de joie et de victoire. Quand on gagne, on lève spontanément les bras, non?
    Personnellement, je la trouve très belle mais je suppose que malheureusement on ne pourra jamais la voir en exposition puisque c’est un trophée.
    J’aime beaucoup ces sculptures avec plusieurs matériaux.

  3. Bonjour,
    c’est vrai que cette sculpture « artisanale », cad, pour moi, mélange de travail artistique et « manuel »(soudure, meulage …) a rejoint une école pour deux ans(les prochains TPJ), mais peut-ètre que Olivier pourrait nous proposer une relecture de ce modèle (je dis n’importe quoi, mais pourrait-on imaginer une inversion des matières ?)
    la justaposition de matières différentes donne une vie toute particulière. J’aimerai bien voir du bois et de la pierre ensembles. des matériaux naturels et chauds (granit et chêne ?)

  4. Bonjour,
    la graine est semée…..attendons, nous verrons si l’abeille travaille… fruit il y aura.

  5. Bonjour,
    Intéressante proposition surtout si elle permet la création d’une oeuvre accessible et visible par tous. Je ne suis pas du tout artiste et je ne vois pas bien vu la forme où se trouverait le granit ( c’est lourd, je pense) mais il est exact que j’aime beaucoup victoire qui est en bois et granit. J’aimerai bien savoir comment vous gérez, Mr Durand la répartition des charges. En fait je me demande comment et combien de temps ça prend de créer une sculpture mutimatériaux avec des différences de poids ??

  6. Bonsoir,
    pour répondre à la question, et comme moi non plus je ne suis pas artiste,
    je verrais bien une assise en pierre (du granit gris ou du basalte noir), une structure
    en bois et une petite « planète » métallique en suspension !
    et on fait le lien avec la toile présentée dernièrement sur ton site.
    Une prochaine exposition est-elle prévue?
    Bien amicalement
    Michel

  7. Bonjour,
    Le trophée TPJ est un sujet qui m’a bien plu et je pense le reprendre, vos commentaires auront forcément une influence sur ce futur projet.
    Je suis actuellement en train de préparer une expo personnelle qui aura lieu au mois d’août prochain. Quand tout sera finalisé, vous trouverez les informations nécessaires sur le blog.
    En ce qui concerne la question de Sophie, la réponse est un peu longue pour un commentaire, je prépare un article sur le sujet.
    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail, c’est toujours très stimulant de vous lire.

Laisser un commentaire :