La lithographie: un moyen d’imprimer des estampes.

Lithographie: un mot qui a deux sens

Lithographie signifie écrire ( du grec  graphein ) sur la pierre .  La  différence est subtile mais importante, on n’est plus dans le relief mais dans l’aplat. La technique  permet  la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Le terme lithographie représente à la fois la technique et les estampes qu’elle permet d’obtenir. On reconnaît une lithographie ( l’estampe) au grain du papier, caractéristique du grain de la pierre ainsi qu’à l’aisance du tracé, similaire à un dessin au crayon.

L’impression des estampes

Le principe repose sur la répulsion de l’eau par les corps gras. On utilise une pierre poreuse (calcaire) que l’on humidifie. L’artiste dessine sur la pierre  à l’encre ou au crayon gras, il fixe son dessin avec un mélange de gomme arabique et d’acide. Il applique ensuite,une encre grasse sur la pierre.: les parties dessinées en gras sont encrées, le reste de la pierre imprégné d’eau repousse l’encre. Après une deuxième application d’encre, l’ensemble est passé sous presse pour un tirage limité.

A la fin du tirage, la pierre est entièrement polie et peut servir à nouveau.

Origine des images:encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FOL.

à gauche, la pierre, à droite, le papier imprimé

Portrait de Louis Agassiz

Ce billet a été posté dans technique. Tags : , , , . Ajouter ce billet en favoris..

Laisser un commentaire :