lithogravure ou lithographie?

La lithogravure est l’ancêtre de la lithographie.

Quel est la différence entre lithogravure et lithographie?

Suite à la remarque d’un visiteur, je précise la différence entre  lithogravure et lithographie: ce sont des termes éthymologiquement très proches mais qui désignent des techniques et un rendu différents .

Lithogravure, est un mot composé qui signifie creuser avec un outil ( graver) dans la pierre (  Du grec λίθος : lithos). C’est une technique très ancienne puisqu’on retrouve de nombreuses pièces dans l’Antiquité ,  notamment la célèbre pierre de Rosette de l’Egypte ancienne. De nos jours, on utilise cette technique en marbrerie, art funéraire ou décoration d’intérieur.

Au niveau artistique, la lithogravure a permis aux artistes d’imprimer plusieurs estampes d’un même dessin gravé en relief et en miroir sur des ardoises. Cette technique n’a pas connu un grand succès mais elle est à l’origine de la Lithographie.

La lithographie qui permet de dessiner sur la pierre, a été inventé en allemagne par Aloys Senefelder en 1796. Actuellemnt, les artistes utilisent la lithographie qui leur permet de réaliser de magnifiques estampes polychromes.

Ce billet a été posté dans technique. Tags : , . Ajouter ce billet en favoris..

2 commentaires (répondre)

  1. Bonsoir,
    le quart d’heure du « chipoteur »: comment faire des estampes « polychromes », cad, si je ne dis pas de bêtises, de plusieurs couleurs?
    se coucher tous les jours en ayant appris quelque chose !!!!
    Merci Mr Durand
    Michel

  2. ce site « artistique » est le premier ou je m’exprime, et même si ce que j’écris est très banal,
    ce serait bien qu’il y ai un « carrefour » de discussion sur notre ressentis de « l’art », un espace libre, et puis se voir à l’occasion d’expo (l’artiste et les « commenteurs »!)

Laisser un commentaire :